jeudi 18 juin 2009

Il ramène un peu de New York dans sa ville natale

Le Télégramme.com, 14/05/2009 : Loudéacien d'origine, Julien Le Coq expose pour la troisième fois au Printemps des livres. Cette année, il y revient avec des clichés de New York, en noir et blanc.

«J'ai rêvé de New York bien avant d'y aller». La citation, extraite d'une oeuvre de Philippe Guégan, ouvre la série de photographies de Julien Le Coq. Enfant du pays, Julien est surtout passionné par les grandes métropoles. «C'est fascinant tout ce qui se passe dans une ville. Sans bouger, on peut observer une foule d'événements et de personnes différents». Berlin, Buenos Aires, Jérusalem, New York. Quatre mégalopoles qui lui ont toutes inspiré une exposition.

Le noir et blanc pour suspendre le temps
À bientôt 30 ans, le jeune homme vit à Clermont-Ferrand . Il revient régulièrement à Loudéac, sa ville natale. Et dévoile, pour la troisième fois, ses photographies lors du Printemps du Livre. Un rendez-vous vécu comme «un retour aux sources, confie le photographe amateur. Cette année, j'ai choisi de prendre le contre-pied de ce que j'avais proposé par le passé». Ceux qui connaissent son travail n'y trouveront cette fois pas de clichés colorisés. Le photographe est revenu au noir et blanc. «Travaillée avec un appareil argentique, cette technique offre un rendu incomparable. Elle rend les lieux et les personnes immuables». Preuve en est, les textes qui accompagnent ses clichés. Françoise Sagan, Jean-Paul Sartre ou encore Louis Ferdinand Céline. Leur témoignage de New York colle étrangement aux oeuvres de Julien Le Coq.

«Mon travail évolue»
Ses photographies, Julien les a réalisés lors de deux séjours à New York, en 2003 et en 2008. Les tirages ont ensuite été effectués en collaboration avec l'association Photo argentique de Clermont-Ferrand. Une fois n'est pas coutume, le photographe a immortalisé des personnes. «Avant, je me concentrais sur les lignes architecturales. Cet esthétisme est toujours présent, mais mon travail évolue. La présence humaine lui donne du mouvement.» Manhattan, Harlem, les grattes ciels, le métissage des habitants... Des mots, sur lesquels Julien a mis des images.

Pratique Exposition «New York 20mm» s'est déroulée la semaine du 14 mai au Palais des Congrès de Loudéac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire