"pour vous orienter, inutile de lire Marx. trop desséchée comme came. ne vous branchez, s'il vous plaît, que sur l'esprit. Marx, ce sont les chars à Prague. ne vous égarez pas sur cette voie de garage. plongez-vous en priorité dans Céline, le plus grand écrivain depuis 2 000 ans, mais bien sûr sans négliger L'ÉTRANGER de Camus. que vous ferez suivre par CRIME ET CHÂTIMENT et LES FRERES KARAMAZOV. tout Kafka également. ainsi que les bouquins du méconnu John Fante. ajoutez-y les nouvelles de Tourgueniev, évitez Faulkner, Shakespeare et surtout George Bernard Shaw, la plus abominable baudruche de notre Ère, un authentique con doré sur tranche qui ne s'est - promis, juré -imposé que grâce à ses relations politiques et littéraires. pour les contemporains, le seul qui me vienne à l'esprit et qui était parti pour tout casser mais qui s'est traîné à plat ventre quand on le lui a demandé, c'est Hemingway. reste qu'entre Shaw et Hemingway, il y a un gouffre : Hemingway a réussi dans ses débuts quelques bons trucs alors que Shaw a, sa vie durant, aligné des stupidités vaniteuses et soporifiques."
Charles Bukowski, Journal d'un vieux dégueulasse, Grasset, 1996.
Commande possible sur Amazon.fr.
Même Bukowski s'y met !
RépondreSupprimerSAN ANTONIO, BRASSENS, et j'en passe, on clairement dit que Céline est le plus grand,
reste à savoir pourquoi il est méconnu des masses... Viré de la mémoire FRANCAISE en premier lieu.
Son antisémitisme n'excuse pas tout !
Je travaille en librairie et je peux te dire que Céline se vends.
RépondreSupprimerD'ailleurs, si on voit un tas de livres sortir sur Céline, sa correspondance en pléïade ect... c'est pas pour rien. Les éditeurs pensent avant tout au pognon si bien que s'ils proposent du Céline, c'est que ça rapporte.
Le magnifique "Pulp" de Bukowski est en partie "consacré" à un Céline vivant hantant les librairies de Sunset Bld. Un bel hommage.
RépondreSupprimerMARC
Inénarrable bukowski qui congédie pas moins que Faulkner et shakespeare, librairie personnelle, affaire de subjectivité. céline, Kafka, oui, de toute façon, au-delà des subjectivités
RépondreSupprimer