samedi 13 février 2010

Louis-Ferdinand Céline figurant dans le film Tovaritch de Jacques Deval (1935)



Echo de ce "scoop" sur le blog de Pierre Assouline :

On a retrouvé le figurant Destouches

Cela fait longtemps que les céliniens évoquaient l’apparition du docteur Destouches dit Céline dans un film en qualité de figurant. Ils en parlaient à l’égal d’un mythe errant. Cela devait être dans un film de l’entre deux-guerres, mais lequel ? Il revenait naturellement au Bulletin célinien de Marc Laudelout de résoudre l’énigme. Chose faite dans son dernier numéro.

On le voit donc brièvement sortir d’une épicerie dans Tovaritch (1935) de Jacques Deval. Ca a frappé un télespectateur qui le revoyait récemment au Cinéma de minuit sur France 3 ; il a aussitôt alerté les autorités compétentes. Le réalisateur, lié d’amitié à l’écrivain, avait vainement tenté de porter le Voyage au bout de la nuit à l’écran mais Hollywood, où il vivait, ne l’avait pas suivi. La carrière cinématographique du Dr Destouches fut sans lendemain.


1 commentaire:

  1. Superbe, et d'autant plus que le figurant occupe un rang privilégié parmis les dramatis personae céliniens: celui qui traverse le monde au gré des autres sans tenir le moindre discours, que ce soit dans la guerre ou au Tarapout. (En anglais on dit "a walk on part" ou "an extra"). Et tout en cherchant à s'échapper à l'anonymat, Ferdinand dit que "c'est le petit délai où on est inconnu dans chaque endroit nouveau qu'est le plus agréable." Il y a toute une thèse à écrire là-dessus; il doit en exister d'ailleurs déjà plusieurs.
    J'aime beaucoup votre blog.

    RépondreSupprimer