lundi 24 mai 2010

Le Petit Célinien n°51

Le Petit Célinien n°51 :

Épuisé
Le numéro 2,50€ par paiement sécurisé Paypal (colonne de droite) sur notre site. Précisez le numéro souhaité et votre adresse mail.

Le Petit Célinien n°51 - Semaine du 24 mai 2010.

Au sommaire:
- L'homme au chat par George Steiner (I)
- Publication d'Etudes céliniennes n°5
- Céline et E.Craig à Chamonix
- En bref...
- Pourquoi Nabe est-il un écrivain médiocre ? (Transfuge, mai 2010)
- Lectures

3 commentaires:

  1. Très intéressant cet article sur Bébert, et aussi cet ouvrage de'Alphonse BOudard.
    Je me pose souvent la question de savoir ce qui fait un salop : on nait salop ? on le devient ? ou est ce un concours de circonstances ?

    RépondreSupprimer
  2. Pierre CHALMIN13 juin 2010 à 10:06

    Vous en avez de bonnes. Qu'est-ce qu'un salaud d'abord ? (Pas "une salope" au sens argotique, pour commencer, que suggère l'orthographe que vous adoptez.) Aujourd'hui, ce mot n'a que le sens éminemment restrictif de réfractaire à la bonne pensée ; elle fluctue, la morale officielle… L'actuelle m'apparaît à moi particulièrement dégueulasse.
    Voltaire prétendait que "Nul n'est méchant de propos délibéré" : en somme qu'on commettrait le mal sans le vouloir ou le savoir, pure bêtise… Ça se discute ! (Pour ma part, je postule le libre arbitre ; qui n'exclut pas la maladresse.)
    Céline ne me paraît pas concerné par ces débats psycho-philosophiques. Il n'y a rien à mes yeux qui relève d'un salaud dans son œuvre, précisément parce qu'elle est géniale. Dans sa vie, comme dans toute vie, on trouverait de petites ou de grandes saloperies. (Le fait d'aller dénoncer Gen Paul au percepteur par exemple, fait attesté, est une saloperie.)
    Mais je crains que votre question ne soit que le reflet de l'inepte débat : "génial mais salaud ?", "salaud et génial ?" etc., ou le mot salaud est l'exact synonyme d'antisémite.
    Le Bulletin Célinien de ce mois de juin (n°320), propose en pages 15 et 16 une lumineuse analyse de Giovanni Raboni, dont il ressort qu'UN GENIE NE PEUT PAS ETRE UN SALAUD. Je vous y renvoie.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Pierre CHALMIN13 juin 2010 à 10:10

    Antépénultième ligne, lire "où" pour "ou"…

    RépondreSupprimer