Les lecteurs du Figaro ont considéré Voyage au bout de la nuit comme le plus grand livre du XXè siècle juste devant A la recherche du temps perdu de Proust, à la fin d'un sondage internet lancé il y a quelques jours.
Le Figaro.fr, 11/5/2010 : [...] Le temps a joué contre Proust, qui emportait les premiers suffrages: À la recherche du temps perdu reste au royaume des rêves abandonnés, comme le scénario du maestro Visconti (25,39%). C'est le Voyage de Céline, sa sauvagerie et sa modernité, qui se sont imposés aux dernières heures de ce sondage (26,19%). Un triomphe posthume pour cet «écrivain maudit» passé ainsi du purgatoire au panthéon. Soljenitsyne et son observation aiguë du totalitarisme reste dans les esprits (10,56%), loin devant le merveilleux de Gabriel Garcia Marquez et l'amour fou selon Solal et sa belle du seigneur (ex aequo, à 7,47%). Les temps sont durs.
Céline, le meilleur...ça va sans dire...
RépondreSupprimerC'est beau Proust, sa musique, mais ses histoires de mondains et mondaines, de sado-masochisme en lieux luxueux, ses théories sur l'art empruntées à Wagner, et sa madeleine volée à l'oiseau de Chateaubriand, sont tout de tout de même moins XXe et XXIe siècle que Céline et ses guerres terrestres ou aériennes, la misère de l'Afrique, le roi dollar américain et la solitude du Luna Park, la misère des banlieues, sa révolution stylistique, esthétique même, plus proche du classicisme qu'on ne croit.
RépondreSupprimerTout de même étonnant que les lecteurs du Figaro aient préféré Voyage à la Recherche... A moins que les céliniens ne lisent le Figaro... ce qui étonne autant... L'esprit de Beaumarchais a du souffler... Ah ! Beaumarchais ! la corde au cou lui aussi ! "Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde... Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer". Céline a écrit deux fois le nom de Beaumarchais dans ses Cahiers de prison... Avis aux comparatistes...
RépondreSupprimer