retrouver ce média sur www.ina.fr
Site entièrement consacré à Louis-Ferdinand Céline
Actualités & archives céliniennes
samedi 25 décembre 2010
Dominique Rocheteau, le football et Céline
Extrait de l'émission Tout le monde en parle diffusée sur France 2 le 23 avril 2005. Dominique Rocheteau parle avec Thierry Ardisson du contenu de son livre On m'appelait l'ange vert. Puis un débat s'amorce avec l'ensemble des invités présents sur le plateau. Notament autour de l'écrivain Louis Ferdinand Céline.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
dégueulasse
RépondreSupprimerPitoyable!
RépondreSupprimerBANDE DE GUIGNOLS!
Mais pourquoi donc relayer une telle absurdité?
laurent simon
La dame si cultivée, en toute logique, a sans doute refusé d'étudier au moins quatre autre écrivains, comme Dostoïevski, Maupassant, Voltaire et les Goncourt... doit refuser d'écouter du Wagner et de regarder un tableau de Forain, et rejeter de sa culture bien d'autres et des meilleurs... comme tout lycéen avec nom à particule dans une classe se devrait de refuser d'étudier les écrivains admirateurs de la révolution qui a coupé deux trois tête dans son arbre... Pauvres idiots ! Pauvres profs forcés de louvoyer pour chaque élève entre les races, les religions, les idées politiques, les histoires de chacun et de leur grand-mère... Imaginez les élèves musulmans refusant d'étudier une auteur juif qui aurait applaudi à la création de l'état d'Israël... Où irait-on ? Quel souk ! Signé : un ancien prof en blouse grise laïque.
RépondreSupprimerPourquoi relayer cette guignolerie ?
RépondreSupprimerPour rire un peu... Ecouter cette pauvre fille parler de Céline en disant "elle", et cette tête molle de Kahn... désespérant mais rions un peu...
Quel est le nom de la dame et du journaliste qui parle avec ses mains ? Ils ont du laisser une trace dans l'histoire du monde intellectuel, journalistique. Quelle trace ont-ils laissée ? Où allait leur admiration en littérature, en politique, en esthétique ?
RépondreSupprimerCette petite "dame" est une chanteuse (si mes souvenirs ne me trompent pas) et le journaliste, Jean-François Kahn, ex-directeur de Marianne, passer en politique sous étiquette MODEM (sauf erreur).
RépondreSupprimertres interessant; on est en democratie, chacun a le droit de s'exprimer...bon, Baffie c'est le fond du fond ce mec; la petite chanteuse dit son ressenti, Kahn manque de distance mais c'est sa façon de s'exprimer habituelle; non, plus interessant, la sobriété tranquille de Rocheteau et la passion visible de Saccomano..Bon, ça reste une émission de daube mais ça méritait d'etre connu..
RépondreSupprimerBien sûr que ça méritait d'être connu. C'est historiquement, psychologiquement, sociologiquement intéressant. La chanteuse n'est pas un cas isolé. Professeur, j'ai eu un élève qui refusait d'étudier Candide (alors au programme du bac) à cause du chapitre où Voltaire caricature méchamment un religieux juif. Certes, C'est aussi cela la démocratie : le respect du ressenti des minorités aux sentiments exacerbés . Pas facile à gérer... Par contre, l'année où j'avais mis Voyage au programme du bac (année de libre choix), je n'avais pas eu d'opposition, et pourtant dans ma classe il y avait des élèves de toutes les confessions et je n'avais rien caché de la biographie célinienne. Heureusement que les catholiques sont maintenant indulgents envers Voltaire ou que le catholicisme a évolué. Ce ne fut pas toujours le cas par le passé: longtemps, lui aussi rencontrait des refus, des mépris ou des haines dans certains milieux. Il faudra sans doute plus de temps avec Céline pour qu'on ne retienne que son génie littéraire. Ou alors, il aura vraiment touché l'intouchable comme il ne fallait pas et au moment où il ne fallait pas. Mais cela remet-il en cause le génie des romans ? C'est là où la chanteuse et Kahn font preuve de fanatisme. Ou on est contre tous les fanatismes ou en en comprend certains... Faut choisir.
RépondreSupprimerC'est beau de pouvoir s'offrir un pendentif en diamant et de venir pérorer devant la caméra avec un sourire niais, et parler d'un auteur qu'on a manifestement pas lu...
RépondreSupprimerLes internautes, toujours si prompts à diffuser des images ou des paroles saisissantes, sont bien absents quand il s'agit de restituer la tirade époustouflante de J.F. Kahn : « Céline, c’est un type qui en 1944 va voir les Allemands pour leur dire qu’ils ne tuent pas assez de juifs... Et qu’il l’écrit ! »
RépondreSupprimerC'est le même agité qui fait l'info dans Marianne...
Audiard disait que la France devenait un pays de peigne-culs et cet extrait nous étale une galerie "d'intellectuels" exprimant des poncifs sans intérêt sur Céline. On remarque également les nombreux stéréotypes sur Céline et les footballeurs. Bref cette tripotée de guignols (Guignol's bande ?)ne me fait pas rire et me conforte dans l'idée qu'éteindre sa téloche est un acte salutaire. Quant à la chanteuse (qui je crois être la fille d'une chanteuse célèbre), elle est certes jolie mais pitoyable. Le génie célinien ne s'exprime pas mais se vit. Ils n'ont rien compris ces connards.
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé le nom de la chanteuse. C'est Shirel, la fille de Jeane Manson.
RépondreSupprimer