dimanche 6 février 2011

Fallait-il...

Fallait-il accorder à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, à l'occasion du cinquantenaire de sa mort, une place dans l'ouvrage consacré chaque année par le ministère de la Culture aux « Célébrations nationales » de l'année ? La question eut gagné à être posée par ceux des historiens qui ont eu la charge d'établir la liste des personnalités à y faire figurer.

Le talent, certains iront jusqu'à dire le génie, de Louis-Ferdinand Céline comme écrivain n'est pratiquement plus discuté par personne, en tout cas par aucun écrivain français ou étranger qui ait une autorité internationale. Il est même courant d'entendre dire que si l'on s'abstenait d'évoquer dans notre patrimoine les noms de Céline et de Proust, on décapiterait la littérature française du XXème siècle. Ajoutons que toutes les œuvres de Céline sont ou seront publiées dans La Pléiade ce qui constitue la consécration la plus prestigieuse, qu'elles soient diffusées dans tous les publics et qu'elles figurent dans les manuels scolaires. Les thèses sur Céline n'ont jamais été aussi nombreuses. La question est de savoir s'il convient d'y ajouter une célébration qui ne ferait pas l'impasse sur le caractère infâme, abject et déshonorant des écrits antisémites qu'il a publiés, y compris dans le moment même où il savait que les juifs étaient déportés en Allemagne pour y être gazés. Poser la question comme je viens de le faire, c'est y répondre. Même les admirateurs inconditionnels de Céline ne devraient pas souhaiter une telle célébration.

Jean DANIEL
Carnets d'actualité (blog de Jean Daniel), 2/2/2011.

7 commentaires:

  1. En 37,38,41, dates de la publication des pamphlets, ou même en 42, date de leur réédition, ou même en 44, Céline pouvait-il avoir entendu parler de chambres à gaz, savoir le but exact des rafles ? Jean Daniel ne tient pas compte de la chronologie, refait l'histoire, et lance le mot assassin. "Salaud" n'est pas suffisant sans preuve. Daniel invente la preuve. Pourquoi ? pour détourner les gens de lire Voyage ?

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est qu'un pauvre radoteur ...

    RépondreSupprimer
  3. Jean Daniel reste égal à lui-même... une poussière que la prochaine rafale de vent emportera au diable !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, "ce n'est que petitesse humaine qu'un peu de sable efface..."
    Céline, citant la soeur de Marat

    RépondreSupprimer
  5. Céline était-il, oui ou non, la maîtresse d'Hitler ? Pour Jean Daniel, la réponse est oui... Pour beaucoup d'autres aussi, de plus en plus, de tout nouveaux, des qui savent tout et plus que tout, et vous condamneraient aux enfers d'histoire et de Satan selon le ton sur lequel on le dirait la plus petite évidence innocente.

    RépondreSupprimer
  6. Désolé pour la suppression de certains commentaires, j'aimerais éviter les sujets "délicats"... que le site puisse continuer...

    RépondreSupprimer
  7. Comment J.Daniel sait-il que Céline savait ce que tout le monde ignorait à l'époque ?

    RépondreSupprimer