Pages

dimanche 13 février 2011

Un scoop pour commémorer les 50 ans de la mort de L.F. Céline !

Bébert n’était pas mort…

On le croyait mort depuis longtemps. Bébert, le chat de Céline, qui avait disparu à la mort de celui-ci et que tout le monde croyait également décédé, s’était réfugié dans une ferme du Sud de l’Argentine, où il coulait des jours tranquilles en compagnie d’autres Chalauds. La nouvelle a mis le gouvernement en émoi. Le ministre de la Culture a organisé une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré qu’il « assumerait ses responsabilités » face à un événement qu’il a qualifié de « tout simplement inouï ». Monsieur Mitterrand n’avait en effet jamais cru à la thèse d’un Bébert vivant et s’était même permis d’ironiser à plusieurs reprises sur la thèse dite du « Chat caché », développée dans les années quatre-vingt par des chercheurs du Centre Simon Wiesenthal. « Croyez-moi, si Bébert était vivant, on entendrait ses miaou », avait-il déclaré lors du dernier festival de Cannes.

Le Parti socialiste n’a pas tardé à réagir par la voix de son porte-parole. « La légèreté du ministre de la Culture dans ce dossier est une insulte faite à tous les déportés passés, présents et à venir », a déclaré Benoît Hamon avant d’en appeler à la démission de Monsieur Mitterrand.
Bébert a été confondu dans la matinée du 21 janvier dernier alors qu’il se rendait à une messe à la mémoire de Louis XVI dans la petite ville de Rio Grande, au cœur de la pampa argentine. Le hasard a voulu qu’un pilote français du rallye Raid Dakar, qui se déroule actuellement dans la région, ait été immobilisé une demi-heure dans le même village, le temps d’enlever de son pare-buffle le corps d’une petite fille qu’il venait d’écraser. Intrigué par la ressemblance du chat avec Bébert, il a eu la bonne idée de se cacher derrière sa voiture et de crier son nom. « A vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi j’ai fait ça, a-t-il déclaré aux enquêteurs. Mais quand il s’est retourné, je peux vous dire que j’ai sérieusement halluciné ». Les autorités locales alertées, Bébert n’a opposé aucune résistance lors de son arrestation, paraissant même soulagé selon un policier.
Les premiers éléments de l’enquête semblent montrer que Bébert vivait dans la même ferme depuis cinquante ans, en compagnie de deux ou trois autres Chalauds, où tous menaient une vie discrète et tranquille. « On ne les connaissait presque pas, a déclaré un habitant de Rio Grande. Ils cultivaient des carottes et des choux-fleurs, jouaient à l’Estanciero (sorte de Monopoly local, ndlr) et venaient parfois au hameau acheter des boîtes de ronron. Ils étaient un peu distants mais très courtois. Personne n’aurait pu imaginer cela ».
A l’heure décisive où Bébert réapparait, tout le monde se souvient avec émotion des paroles prononcées sur son lit de mort par Simon Wiesenthal, le 19 septembre 2005 : « Je vous le dis, mes amis, il est caché (Ich sage euch, meine freunde, es ist versteckt) » avait murmuré l’ancien déporté avant de s’éteindre. Ces quelques mots poignants n’avaient malheureusement pas été pris pour ce qu’ils étaient : l’inspiration d’un visionnaire.

Julien JAUFFRET (avec l’agence Reuters)
Blog Le choc du mois, 3/2/2011

5 commentaires:

  1. Céline devance Céline !

    Autre scoop : lorsque l'on tape (hé ! hé!) "Céline" sans autre précision sur Gougle, LFC arrive en deuxième position (sa notice Wikipedia en l’occurrence), juste après 2 références "La Maison Céline" (non, pas celle de Meudon, du moins pas encore), coiffant ainsi au poteau l'invraisemblable Dion.

    Merci Serge ! Merci Frédo !

    RépondreSupprimer
  2. Je propose de former une société au nom des: Amis de Bébert. Nous pourrions faire apposer une plaque où il a vécu, le nom d’une rue, lui élever une statue, commémorer, quoi!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo
    Bébert tel Hohenstaufen ou Arthur!
    j'adhère aux amis de Bébert
    on trouvera bien un greffier faisant office de président

    RépondreSupprimer
  4. Comprends pas bien l'intérêt de cet article...

    RépondreSupprimer
  5. Tragédie, ironie, comédie...
    E C-G

    RépondreSupprimer