vendredi 1 avril 2011

Louis-Ferdinand Céline : des manuscrits aux enchères le 20 avril 2011 à Paris

La maison Kahn-Dumousset organise une vente aux enchères le mercredi 20 avril 2011 à Drouot de manuscrits, photographies et tableaux. Onze lots sont consacrés à Céline.

Manuscrits de Louis-Ferdinand Céline : notes, amorces de rédactions, bribes, mises au net (1936-1940) appartenant à Mea culpa, Bagatelles pour un massacre, L'École des cadavres et Les Beaux draps, soit l'ensemble du corpus pamphlétaire de l'écrivain. Estimation 28 000 à 30 000€.

40 feuillets manuscrits de Céline (33 au format 21 x 27 ou légèrement supérieur, 7 sur des morceaux de feuilles découpées, généralement par la moitié) dont 4 sont écrits recto et verso et deux comportent des collages avec notes manuscrites, soit 44 pages en tout.

Stylo à encre, noir, bleu ou rouge, ou crayon de papier, avec très nombreux ajouts, corrections, notes de travail reliées entre elles ou indépendantes.

L'un des feuillets est constitué d'un morceau d'imprimé dactylographique de récupération, dont le texte est polémique. Les deux textes imprimés qui viennent en collages sont de langue anglaise et également polémiques. Les collages sont réalisés avec des morceaux de sparadrap médical.

Cet exceptionnel ensemble avait été préservé par la secrétaire de Céline, Marie Canavaggia. En effet, Céline ne conservait jamais lui-même ses notes et brouillons. Les manuscrits que l'ont connaît de lui sont constitués de textes suivis à divers états de rédactions, primitives ou élaborées. C'est dire l'aspect exceptionnel de cet ensemble manuscrit fait de notes jetées, d'ébauches de rédactions avec de nombreux repentirs, de pages de mise au net…

À côté des considérations « politiques » et du délire antisémite que l'on peut s'attendre à trouver dans des textes de cette période, on relève des recherches lexicales typiques des manuscrits de travail de Céline, mais aussi des formules-choc qui émergent, certaines devenues célèbres : « Le France, chef-lieu Le Vésinet », « Dieu est en réparation », « Tout ce qui est compliqué est faux et pourri »

Le catalogue complet de la vente est à consulter ici.

Le mercredi 20 avril 2011 à 14h (Lot 19 à 29)
Drouot Richelieu, Salle 6 - 9
Rue Drouot
75009 Paris

Exposition : Mardi 19 avril de 11h à 18h et mercredi 20 avril de 11h à 12h.

6 commentaires:

  1. La malle qui a été volé à la mort de Celine refait surface on dirait, par petits bouts... l'impatience... il en reste certainement de belles pages.

    anonyme de 18h50

    RépondreSupprimer
  2. Céline...pour les hyper-rupins !

    Quant à celui qui s'est fait la malle, c'est un ma(l)lin !

    RépondreSupprimer
  3. Connait-on l'itinéraire parcouru par ces précieuses pages entre le bureau de Marie Canavaggia et la salle des ventes ?

    RépondreSupprimer
  4. D'autres trésors de la correspondance de LFC, cachés jusqu'à présent,sont en train de refaire surface. Artcurial a mis la main sur l'un d'entre eux pour sa prochaine vente de manuscrits en mai prochain.

    RépondreSupprimer
  5. Justement : tout ce qu'il faut bien appeler "le Mystère de la Malle de Meudon" est là. Peut-être le capitaine Rovère (Jean-François Balmer) pourra-t-il résoudre l'énigme !

    RépondreSupprimer
  6. Une vente Artcurial prévue le 10 mai. Plus de détails très bientôt...

    RépondreSupprimer