lundi 18 avril 2011

Vient de paraître : Apologie de Mort à crédit

Les Editions de la Reconquête rééditent Apologie de Mort à crédit à 100 exemplaires sur papier Polen Arena.

Le volume de 44 pages contient une présentation de François Gardet, le texte de Robert Denoël, le texte de Louis-Ferdinand Céline Hommage à Emile Zola.

Commandes par internet sur le site des Editions de la Reconquête.

Présentation de l'editeur :
1936, quatre ans après le Voyage au Bout de la Nuit qui avait sidéré critiques et littérateurs par le style et le talent que l’ouvrage exposait, Louis-Ferdinand Céline réitère avec Mort à Crédit. Cette fois le comité d’accueil est prêt, et c’est par tous la descente en flammes du nouvel opuscule du génie qui dérange. A tel point que son éditeur, Robert Denoël, dans une démarche exceptionnelle pour le milieu littéraire, prend la plume pour défendre son auteur dans un texte intitulé : Apologie de Mort à Crédit.

« Un livre paraît, il est énorme. Il rompt avec tous les usages… Le scandale est trop éclatant, l’audace est trop grande… Aussitôt, cent critiques entraînés et leur front héroïque, porte la marque de leur mission. Il ne s’agit plus de reproches courtois, de réserves, de blâmes discrets. Il s’agit d’une exécution. Il faut chasser du jardin des lettres une bête malfaisante et qui pue. C’est la ruée. Toutes les armes sont bonnes : le gravat, la boue, l’ordure du chemin. Tout y passe… »

Cédant aux instances d’un ami très cher, L.-F. Céline fit en 1933 un discours public, le seul et sans doute le dernier de sa carrière littéraire. C’était à Médan, un jour d’été. On demandait à l’auteur du Voyage au bout de la nuit de rendre hommage à Zola. L.-F. Céline, en définissant l’œuvre de l’écrivain naturaliste, dépeignit l’époque où elle fut écrite. Et cela l’amena à parler de la condition de l’écrivain d’après guerre. Ces pages sont, en quelque sorte, un commentaire, avant la lettre de Mort à Crédit.

1 commentaire:

  1. Pour qui n'a pas envie de débourser 38 euros pour une réédition à l'identique de l'édition de 1936, je signale que le texte est disponible gratuitement à l'adresse : http://www.thyssens.com/07presse/inter_1936.php

    RépondreSupprimer