Pages

dimanche 19 juin 2011

Archives de la vie littéraire sous l'Occupation

Parution chez Tallandier du catalogue de l'exposition "Archives de la vie littéraire sous l'Occupation" réunissant plus de 700 pièces d'archives. Plusieurs références à Céline.

Présentation de l'éditeur
Depuis la « montée des périls » jusqu’aux lendemains de la Libération, quelle a été la vie quotidienne des intellectuels français? De quels enjeux ont-ils été les otages ou les porte-parole ? Quelles formes ont-ils données à leurs débats politiques et moraux, à leurs angoisses et à leurs espoirs ? A ces questions, les archives déposées à l’Institut Mémoires de l’Edition contemporaine (IMEC) répondent avec sensibilité et réalisme : plus de sept cents pièces d’archives sont ainsi présentées dans ce catalogue qui accompagne l’exposition organisée à l’Hôtel de Ville de Paris (jusqu'au 9 juillet 2011). Lettres, manuscrits, photographies, articles de journaux, ouvrages, tracts, documents administratifs ou personnels illustrent la difficile situation des représentants de l’« intelligence en guerre » tout au long de ces années sombres. Qu’ils soient collaborateurs, attentistes, déportés, prisonniers, résistants de la première ou de la dernière heure, en exil ou dans la clandestinité, les intellectuels français se sont abondamment servis de la première de leurs armes : les mots. Bien qu’occulté par les stratégies des hommes politiques et des militaires, le rôle des écrivains s’avéra décisif car, dans l’affrontement avec la propagande allemande et française, qui eut lieu aussi au coeur des nombreuses revues littéraires et poétiques comme des journaux, leur voix relaya et exalta l’esprit de Résistance dès juin 1940… C’est aux traces de cette parole, d’abord fragile, puis de plus en plus ramifiée et audacieuse, que cet ouvrage est consacré.



Archives de la vie littéraire sous l'Occupation, Ed. Tallandier, 2011.
Commande possible sur Amazon.fr.

1 commentaire:

  1. J'avais lu un article au sujet de cette exposition sur le blogue de Pierre Assouline.
    Une fois encore, des opinions de lecteurs sur le catalogue de cette exposition seraient les bienvenues. Par avance, merci.

    RépondreSupprimer