dimanche 19 juin 2011

Louis-Ferdinand Céline sur France 5 jeudi 23 juin 2011 à 21h30

Un documentaire de 52 minutes "riche en témoignages et archives" sera diffusé sur France 5 jeudi 23 juin 2011 de 21h30 à 22h35. Laurence Piquet recevra ensuite sur le plateau l'acteur et réalisateur Christophe Malavoy qui vient d'achever un scénario sur l'écrivain et vient de faire paraître Céline, même pas mort ! aux éditions Balland.

www.france5.fr

Synopsis de l'émission
Son oeuvre littéraire est l'une des plus importantes du XXe siècle mais l'homme, Louis-Ferdinand Desouches, dit Céline, continue de susciter la polémique. Ce fils de petits bourgeois déclassés, longtemps médecin des pauvres, a publié son «Voyage au bout de la nuit» en 1932. Céline devient alors une figure revendiquée par la gauche. Treize ans plus tard, il est emprisonné pour haute trahison avec l'ennemi. Comment en est-il arrivé là ? Jean-Baptiste Péretié livre un documentaire riche d'archives, de témoignages et de rares entretiens dans lequel l'homme décédé il y a aujourd'hui cinquante ans apparaît sous ses deux facettes.

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Le documentaire est en ligne sur le site de La Cinq : http://documentaires.france5.fr/documentaires/voyage-au-bout-de-celine

    AS

    RépondreSupprimer
  2. Riche en témoignages et en archives ??? Publicité mensongère ! D'archives, trois clichés... et les témoins sont Pagès et Martin ! qui enfoncent les portes ouvertes en se prenant pour des redresseurs de torts... Pitié !

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme. Ces témoins (à charge) étaient insupportables de suffisance et indécrottablement donneurs de leçons, leur seule réelle spécialité. Il valait presque mieux voir... Marine La Peine sur la 2, qui formidable télescopage de programmation, passait le même jour et pratiquement à la même heure. Au moins là, fuyant définitivement (et très rapidement) les sinistres embaumeurs, je me suis payé une bonne tranche de rigolade, comme du temps de feu Marchais.

    RépondreSupprimer