Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici.
Voyage au Bout de la Nuit (1932), Mort à Crédit (1936) et D’un Château l’Autre (1957), tels sont les livres qui ont servis de base à ce spectacle qui se veut un hommage à la littérature célinienne. L’oeuvre de L-F Céline et sa vie sont intimement liées, c’est pourquoi un spectacle issu de plusieurs romans différents, avec un fil narrateur constant et lisible, est chose possible avec cet auteur – qui est aujourd’hui considéré par beaucoup, et à juste titre, comme l’un des prosateurs les plus importants du 20ème siècle. Voyage au Bout de Céline se veut un spectacle à part entière, un spectacle vivant, interprété et mis en scène, et non pas une lecture de textes. C’est L-F Céline qui nous parle dans ce spectacle et non pas un comédien qui dit du Céline. [...] Tantôt c’est le Dr L-F Destouches qui nous parle de son actualité à Meudon, dans les années 1950, tantôt c’est le Ferdinand du Voyage au Bout de la Nuit et de Mort à Crédit qui nous raconte sa vie fantasmée, peuplée de visions comico-tragiques, burlesques et cyniques. L’adaptation des textes pour la scène permet une mise en exergue de certaines facettes de l’oeuvre, pour donner à découvrir ou à re-découvrir la richesse de la langue et des images céliniennes. Habillée d'une quarantaine d'illustrations (réalisées par Charlotte Houot), ainsi que de créations vidéo et sonore riches, la langue de Céline – héritière de celle de Rabelais, de Villon, de Zola, de Barbusse – est au centre du spectacle, servie par une mise en scène sobre et imagée.[...]
Du 3 au 13 novembre au Carré 30 de Lyon (69)
Jeudi - vendredi - samedi 20h30
Dimanche 17h30
Infos/réservations : 04 78 39 74 61
Contact
Compagnie Après le Déluge
06 25 25 01 20
contact@apresledeluge.com
www.apresledeluge.com
www.myspace.com/compagnieapresledeluge
Voilà un titre bien présomptueux ! Céline on n'en verra jamais le bout ! 2011, c'est même Céline...en expansion ! (une colle pour les amateurs de paradoxes ou d'apories : comment ce qui est dit "infini" peut-il être en expansion ? Si l'Infini est infini _et si ce mot a encore un sens_, alors il ne saurait s'expandre !)
RépondreSupprimerQuelle est la différence entre un corbeau ? Il a les deux pattes identiques, surtout la gauche.
RépondreSupprimerBien vu perspicace E C-G ! vous avez devancé mon erratum matinal :il fallait lire "si l'Univers est infini...". Sinon on en a une belle de toto-logis !
RépondreSupprimerMagnifique affiche, ce qui est rare...
RépondreSupprimer