La revue 1895, revue d'histoire du cinéma éditée par l'AFRHC (Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma), publie dans son numéro 63 du printemps 2011, un article exhumé par Jean-Paul Morel, « Renoir répond à Céline ». Il s'agit d'un article de 1938 paru dans le quotidien communiste Ce Soir dirigé par Louis Aragon et Jean-Richard Bloch où Renoir répond aux attaques de Céline, paru dans Bagatelles pour un massacre (1), contre le film La Grande Illusion. Sommaire de ce numéro sur le site de l'association :
www.afrhc.fr
1- Extraits de Bagatelles pour un massacre : "L'Univers Israélite" ne saurait s'y tromper, voici ce qu, il nous déclare :
"... L'un des meilleurs films que la guerre ait inspirés : "La Grande Illusion", nous a donné, cet hiver, à ce propos une belle scène d'un symbolisme bien français. Deux prisonniers de guerre, de conditions et d'origines très différentes (ouvrier aryen, "millionnaire juif) dont les épreuves communes ont fait deux camarades, avant de tenter une dangereuse évasion, se séparent: "Au revoir, sale Juif !" dit affectueusement l'un. "Au revoir, vieille noix !", répond vigoureusement l'autre. Et les deux soldats se séparent après une émouvante accolade. Ils se
retrouvent... Ils se réunissent..." [...]
Jusqu'à une époque récente, cette propagande s'effectuait par symboles... insinuations... allusions... coïncidences... par la bande... Voici que le ton change avec la "Grande Illusion"... Tout change ! Forte de ses succès politiques, la propagande juive débusque ses batteries, devient catégorique, affirmative, agressive... elle se découvre... Elle nous montre à présent à l'écran le Juif tel quel... non plus en breton, flamand, auvergnat, basque... mais en juif réel, textuel, en "Rosenthal"... Plus de chichis !... [...]
il ne s'agit au fond que d'une seule ritournelle, mais alors passionnément... faire bien comprendre aux masses imbéciles aryennes, bien faire entrer dans tous ces cassis d'ivrognes, que le Juif et l'ouvrier aryen sont exactement créés, mis au monde, pour s'entendre, pour se lier l'un à l'autre par un pacte à la vie à la mort, absolument indissoluble... "C'est écrit". [...]
D'habitude les films projuifs (ils le sont tous) opèrent, trafiquent, trifouillent l'opinion publique par allusions, suggestions, comparaisons, bafouillages, ils ne nous présentent guère le Juif tel quel, positivement juif, dans son rôle guerrier ou "sozial"... La "Grande Illusion" vient brusquer les choses... Ce film prend date... Il fait passer le Juif de son ombre, de son travesti, au premier plan, au plan "sozial" en tant que juif, nettement juif. La "Grande Illusion" complète admirablement l'exposition juive, la grande Youstricade 37. Avènement du petit Juif au rôle de Messie officiel.
A propos de Jean Renoir, il est intéressant de consulter l'anecdote que rapporte Henri Jeanson, lors du départ du cinéaste aux USA.
RépondreSupprimerSur le site matière focale. Article signé docteur Devo.
http://www.matierefocale.com/article-229924.html
RépondreSupprimerVous serait-il possible de publier la réponse qu'a faite Renoir à Céline au sujet de "La grande illusion ?
RépondreSupprimerD'avance, merci !
J'espère pouvoir vous la proposer très vite...
RépondreSupprimer