lundi 3 octobre 2011

Céline sur le gril - Sud-Ouest - 3 octobre 2011

Les Amis du théâtre de la Côte basque ouvrent leur saison demain par une rencontre choc avec le romancier.

«Dieu, qu'ils étaient lourds !… c'est tout ce qu'ils me font comme effet. » Telle est la formule méprisante marmonnée par Louis- Ferdinand Céline à la fin de l'interview imaginée par Ludovic Longelin, metteur en scène du spectacle d'ouverture de la saison des Amis du théâtre de la Côte basque, mardi et mercredi, au Colisée de Biarritz.

« Ils » ? : l'élite intellectuelle de l'époque, la foule des lecteurs, tous ceux qui l'ont harcelé et rejeté et qu'il ridiculise, car ils n'ont rien compris à sa vision du monde ni à son travail d'artiste. Leur porte-parole qui lui pose les questions est un journaliste anonyme, en retrait dans la salle derrière le public.

Nous sommes à la fin des années cinquante, au moment où le célèbre romancier qui vient d'alterner les succès et les scandales abjects, est poussé par son éditeur Gaston Gallimard « à jouer le jeu » de la promotion pour réhabiliter son œuvre et faire vendre ses livres.

À partir de la trame de ces entretiens réels, « Dieu, qu'ils étaient lourds ! » ne propose pas une lecture d'extraits du chef-d'œuvre de Céline, il aborde tous les sujets révélateurs de la personnalité de l'écrivain, son enfance parisienne, ses débuts difficiles, sa pratique de la médecine, son pacifisme, son antisémitisme et surtout son écriture, sa conception de la littérature. Le cheveu gris filasse, la mise négligée, Marc-Henri Lamande donne chair pendant une heure au misanthrope de Meudon.

La critique et le public ont été estomaqués par l'audace de ce spectacle sidérant d'intelligence.

Sud-Ouest.fr, 3/10/2011


Mardi 4 et mercredi 5 octobre 2011.
Le Colisée
Rue Sarasate
Biarritz
www.amis-theatre-biarritz. com

1 commentaire:

  1. Vu la représentation du mardi soir. L'acteur tient bien son rôle et fait correctement exister Céline. Le texte est sans surprise pour le Célinien moyen, mais suffisamment bien amené. Spectacle agréable, assez bien construit, mais pas indispensable.

    RépondreSupprimer