L'oeuvre de Céline est parsemé, ça et là, de nombreuses références au cinéma. Il a même souhaité que son Voyage au bout de la nuit soit porté à l'écran. Maints réalisateurs et non des moindres envisagèrent cette éventualité mais rien n'en résulta.
De plus Céline apparaît comme un scénariste méconnu et à la rigueur pourrait-on dire que la fameuse "trilogie allemande" - ses trois derniers ouvrages, D'un château l'autre, Nord, Rigodon - serait "montée" comme un film ?
Et là-dessus vient se greffer l'inévitable question Cinéma-Israël vue à travers le prisme célinien.
Marc Henri Cadier, Louis-Ferdinand Céline et le cinéma, Ed. MHC, 2011, 120 pages, 15€.
Commande possible auprès du Bulletin célinien, BP 70, Gare centrale, B1000, Bruxelles.
De plus Céline apparaît comme un scénariste méconnu et à la rigueur pourrait-on dire que la fameuse "trilogie allemande" - ses trois derniers ouvrages, D'un château l'autre, Nord, Rigodon - serait "montée" comme un film ?
Et là-dessus vient se greffer l'inévitable question Cinéma-Israël vue à travers le prisme célinien.
Marc Henri Cadier, Louis-Ferdinand Céline et le cinéma, Ed. MHC, 2011, 120 pages, 15€.
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