dimanche 13 novembre 2011

La pièce de théâtre Céline secret fait débat - Ouest-France - 11 novembre 2011

Fallait-il rendre hommage à l'écrivain Céline ? C'est la question que se posent certains Dinardais autour de Céline secret. François Gabriel, qui signe l'adaptation et la mise en scène, défend sa pièce.

La polémique
C'est l'année du 50è anniversaire de la disparition de Louis-Ferdinand Céline. Un écrivain considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature française.
Pourtant son oeuvre suscite toujours beaucoup de polémiques. François Gabriel met en scène Céline secret, au travers d'un étonnant duo, avec Marie-Gwenn. Suivant le témoignage de Lucette Destouches qui a partagé la vie de Céline durant 25 ans.
Voilà un théâtre engagé dans sa démarche. La vie de Céline est en effet marquée au fer rouge, notamment au travers de ses pamphlets antisémites et de son engagement collaborationniste. Mais, il y a l'autre visage de Céline, celui d'un écrivain d'exception, s'exprimant dans un style révolutionnaire qui n'a pas pris une ride. Le volet retenu.

"Son génie s'impose"
"C'est un projet que m'a proposé la mairie. J'y ai souscrit avec plaisir, parce que le génie littéraire de Céline s'impose, même aux plus arents de ses détracteurs", explique François Gabriel.
Le comédien s'est attaché à mettre en scène un récit autobiographique. Au travers d'un dialogue sensible, imagé de ponctuation musicale et de danse, deux passions partagées par Céline et Lucette Destouches. François Gabriel considère que la liberté d'expression est l'une de nos richesses. "Céline s'est aussi élevé contre le pouvoir de l'argent et les abus de pouvoir. Doit-on lui reprocher aussi cela ?" Il se trouve un panel d'amoureux de la culture qui s'indignent : "On fête cet anniversaire, comme celui d'un héros. Chacun a la liberté d'apprécier, ou non, son écriture. Mais ses engagements, dès 1930, et durant la Seconde Guerre mondiale sont tout sauf de l'humanisme". Il y va jusqu'au radicalisme. "Peut-on, au travers d'un simple spectacle, oublier l'Epuration que Céline a cautionnée ?" Certains souhaitant un débat sur le sujet. "Chacun est libre de voir ce spectacle. Après tout, c'est le contribuable qui finance et il a le droit à la parole".

Stéphanie BAZYLAK, avec le correspondant local.
Ouest-France, 11 novembre 2011.


POUR
Sylvie Mallet, maire de Dinard. « C'est une année « célinienne », avec le 50è anniversaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline. Cet hommage s'inscrit dans cette année particulière. C'est un événement parmi d'autres, qui n'est pas fait pour créer la polémique.
Nous avions aussi célébré Cendrars à travers le printemps des poètes. Personne ne s'en est offusqué car c'est un personnage moins sulfureux que Céline, qui est, lui, très controversé. Mais Céline est aussi un très grand écrivain du XXe siècle, on ne peut pas passer à côté.
Je ne veux blesser personne. Mais est-ce que son attitude ou son caractère doit effacer son talent littéraire ? J'aime Céline mais je ne suis pas la seule. On ne peut pas passer à côté quand on aime la littérature.
Nous faire le procès de l'antisémitisme est un procès injuste. On me l'a
toujours fait. Encore récemment avec certaines œuvres de l'exposition Big brother. L'objectif n'était pas de donner une leçon ; au contraire, le fondement de cette exposition était une pensée philosophique.
Pour moi, tout ça est un combat politique caché derrière la polémique. Mais on nous attaque sur ce qu'on réussit le mieux : la culture et les retombées que cela entraîne pour la ville. Je ne vais tout de même pas m'excuser de vouloir faire venir du monde à Dinard. À un moment, il faut laisser la place à la tolérance. »




CONTRE
Martine Craveïa-Schutz, conseillère municipale de l'opposition. « Idolâtrer Céline n'autorise pas Sylvie Mallet à imposer, pour la 3è ou 4è fois, cet écrivain dont le ministère de la Culture n'a pas voulu dans la liste des personnalités à célébrer en 2011.
Je m'étais élevée contre la promotion de Céline, déjà l'an dernier, et j'avais vigoureusement protesté dans notre ville, dans la presse, et sur mon blog (www.dinard-demain.org), tout en faisant des propositions alternatives d'autres auteurs.
Il y a dans cette persévérance à vouloir réhabiliter Céline une dérive qui a déjà tenté plusieurs associations dans des pays européens voisins, toujours effectuée par des affidés d'extrême droite. Et cela a toujours été un échec car les participants ont réalisé qu'elle était la finalité de telles actions.
Soyons bien conscients qu'après l'exposition très contestée « Big Brother », toutes les manoeuvres de Sylvie Mallet pour assurer son autopromotion lors de la récupération d'événements culturels n'arriveront pas à faire oublier l'image ternie de Dinard que vont laisser ces dérives nauséabondes qui se seront étalées pendant plusieurs mois en 2011.
André Malraux disait très justement que « la culture n'a pas de prix, mais elle a un coût ». J'ajouterai que jamais ce coût ne doit s'élever jusqu'à transformer l'intolérable en acceptable, ni l'extrémisme en banalité. »

1 commentaire:

  1. Martine Craveïa-Schutz ignore que l'écrivain Céline n'a pas besoin de "promotion" et de "réhabilitation" à Dinard, que la Sorbonne, les livres de classe, les écrivains et les lecteurs s'en sont chargé depuis longtemps. Martine Craveïa-Schutz manie à plaisir les amalgames ("affidés d'extrême-droite") et les mots-valises ("dérives nauséabondes", etc...), vieille méthode communiste des années 50. Elle préfère La Condition humaine à Voyage au bout de la nuit... pourquoi pas... Elle ne dit pas quels auteurs elle a proposé pour éliminer Céline... Je ne vois pas ce que le Colloque Céline ou le Céline secret ont d'"intolérable". Quant au blog de Mme Martine Craveïa-Schutz, il n'est pas ouvert au public, le droit de réponse du lecteur en désaccord avec elle est assuré d'aller au fond du tiroir. Dans quelle mouvance de l'Opposition milite Martine Craveïa-Schutz ? tendance Ségolène, DSK, Montebourg ? Soufflez pipeaux ! sonnez bombardes ! Mme Martine Craveïa-Schutz confond le son des sabots et des bottes ! La manière dont elle écrit... martelante, fiéleuse, insinuante... agitant l'épouvantail de l'extrême droite... Qu'elle se renseigne un peu avant sur la Société d'études céliniennes avant de lui coller un brassard de bazar. Halloween est passé ! Bas les masques !

    RépondreSupprimer