Voici une photo inédite de Louis-Ferdinand Céline tirée des archives du journal canadien La Presse, publiée partiellement sur le site Cyberpresse.ca en avril 2011.
Ce visage de Céline n'apparaît sur aucune photo déjà connue, la tenue correspond à celles portées par Céline (New-York 1937, Montréal 1938). Le cou et le bas du visage ne sont, semble t-il, pas retouchés...
S'agit-il d'un montage ou simplement d'une photo retouchée ? Ce serait plutôt un élément du décor qui paraît avoir fait les frais d'une censure... retouche qui paraît conforme à l'époque. Mais on se demande bien ce qui a pu être caché.
On dirait bien d'un montage d'époque : la tête paraît avoir été découpée. J'ai l'impression de l'avoir déjà vue… Je ne suis pas assez physionomiste pour décréter si le reste du corps appartient à Céline ; les vêtements ressemblent fort à ceux qu'il portait. Qui nous éclairera ?
photo grossièrement fausse après examen de cinq secondes !!
RépondreSupprimerNous avons eu le même doute...
RépondreSupprimerCe visage de Céline n'apparaît sur aucune photo déjà connue, la tenue correspond à celles portées par Céline (New-York 1937, Montréal 1938). Le cou et le bas du visage ne sont, semble t-il, pas retouchés...
RépondreSupprimerCe montage est tellement mauvais, que vient-il faire ici ?
RépondreSupprimerS'agit-il d'un montage ou simplement d'une photo retouchée ? Ce serait plutôt un élément du décor qui paraît avoir fait les frais d'une censure... retouche qui paraît conforme à l'époque. Mais on se demande bien ce qui a pu être caché.
RépondreSupprimerOn dirait bien d'un montage d'époque : la tête paraît avoir été découpée. J'ai l'impression de l'avoir déjà vue… Je ne suis pas assez physionomiste pour décréter si le reste du corps appartient à Céline ; les vêtements ressemblent fort à ceux qu'il portait. Qui nous éclairera ?
RépondreSupprimer