mercredi 18 juillet 2012

Échos céliniens...

> Céline à Berlin : Pierre Assouline, présent au XIXè colloque Céline à Berlin (6-8 juillet 2012), a rendu compte de cet évènement avec un article paru dans Le Monde des livres du 13 juillet 2012.

> Voyage au Danemark : Céline Albin-Faivre est partie sur les traces de Céline au Danemark. De ce voyage, elle a rapporté textes, photos et vidéos. Le tout à découvrir sur son site Les roses de décembre.

> Amours heureuses : Le site Slate.fr publie un article d'Hervé Bentegeat "Il y a des amours heureuses" qui racontent quatre histoires d'amour d'écrivains. L'une d'elle est consacrée à Céline : www.slate.fr.

> Mort à crédit : Dans sa rubrique "L'air du temps" du 14 juillet 2012, Le Parisien évoque la parution en 1936 de Mort à crédit : Paru au printemps, le livre qui fait l’événement en 1936 est « Mort à crédit », de Louis-Ferdinand Céline, édité chez Denoël. Ce médecin de banlieue, âgé de 42 ans, n’en est pas à son coup d’essai. En 1932, son premier roman largement autobiographique, « Voyage au bout de la nuit », où Céline relatait son vécu de la Grande Guerre dans un style parlé et volontairement brutal, avait suscité une énorme polémique. Le Goncourt lui échappa à deux voix près. Cette fois encore, les critiques se déchirent au sujet de cette chronique très noire de l’enfance de l’écrivain. Mais le succès public est encore au rendez-vous.

> Bibliothèque de Sceaux : La bibliothèque de la ville de Sceaux propose, sur son site internet, une série de « bibliothème », présentation d'un auteur ou d'un thème suivi par le catalogue de la bibliothèque sur le sujet. Céline n'est pas oublié : Son dossier : Céline, pdf 16 pages.

> Céline à la TV : Les dialoguistes de la série Plus belle la vie, une des plus mauvaises série française, diffusée chaque jour sur France 3, ont brièvement inséré une référence à Céline dans l'épisode diffusé le 16 juillet 2012 à 20h10. Deux acteurs, devant la mer, pêchant :  « Ah la mer, rien de tel pour enlever le stress.
- L'eau pousse à la rêverie...
- Tu sais ce que disait Céline ? L'écrivain, pas ton ex-femme...
- C'est malin.
- Eh bien il disait que ça rendait les hommes méditatifs de rester devant l'eau qui passe. Tu vois, ils urinent avec un sentiment d'éternité, comme les marins... »

1 commentaire:

  1. Bravo à Céline Albin-Faivre pour ce reportage très touchant et très attachant mais également pour ses savoureux commentaires.

    RépondreSupprimer