La correspondance de Céline, foisonnante, qui s'étale de 1907 à 1961, année de la mort de l'écrivain, reste encore aujourd'hui incomplète, et certaines correspondances inédites continuent chaque année d'être exhumées, à l'image des lettres au Dr Alexandre Gentil, publiées pour la première fois en 2011 dans le numéro de décembre de la Revue des deux mondes.
Cette véritable « oeuvre seconde » que constitue ce corpus épistolaire ouvre un univers parfois absent des romans. L'idée de ce dictionnaire est donc, selon ses auteurs, de mieux comprendre cette « oeuvre seconde ».
Pour ce faire, cet ensemble, proposé en trois volumes, regroupe d'une part des notices de tous les correspondants connus à ce jour (738 destinataires sont recensés), et d'autre part une palette de notices analytiques qui viennent décrire, expliquer, éclaircir et analyser les caractéristiques de la correspondance elle-même. Les deux premiers volumes, illustrés de nombreuses photos, reproductions de documents, manuscrits et dédicaces, précèdent un troisième volume constitué d'une Chronologie épistolaire, qui vient recenser systématiquement jour après jour la correspondance échangée par Céline, mêlant ainsi éléments biographiques et correspondances.
Une somme de travail impressionnante, qui répondra aux attentes de ceux, chercheurs, amateurs ou simples curieux, qui veulent tout savoir sur la correspondance célinienne.
M.G.
Le Petit Célinien, 25 octobre 2012
Commander votre exemplaire :
150 € les 3 volumes
DU LÉROT, éditeur
Les Usines Réunies
16140 TUSSON
Tél : 05 45 31 71 56
ou sur
Dans la presse :
> Politis (13 décembre 2012)
> Politis (13 décembre 2012)
Ce dictionnaire est exceptionnel : typographie parfaite, pas de coquilles ; textes de qualité supérieure, documents souvent inédits. Des ouvrages de ce calibre, on en compte un ou deux par décennie. Le voilà bien, le premier « Céline d'or » !
RépondreSupprimer