Jean-François Balmer proposera une adaptation de Voyage au bout de la nuit
de Céline au théâtre de l'oeuvre à Paris à partir du 6 décembre 2012. Il se produira aussi à Sceaux les 30 novembre et 1er décembre 2012.
Je n’avais pas beaucoup de choses pour moi, mais j’avais certes de la
bonne tenue on pouvait le dire, le maintien modeste, la déférence
facile, et la peur toujours de ne pas être à l’heure, et encore le souci
de ne jamais passer avant une autre personne dans la vie, de la
délicatesse enfin … Ça c’est mon Céline, c’est celui qu’il faut
approcher pour aborder « Voyage au bout de la nuit » un homme naïf et
délicat qui va traverser un abattoir international en folie et dont il
va s’échapper vivant mais pas indemne. On parle de plus en plus de
Céline. Peut-être parce qu’on en a fait une lecture-spectacle aux
Gémeaux l’année dernière ? ! Ça lui a donné de la maturité, ça a allégé
les préjugés roboratifs sur lui. Et pourquoi pas ? On refait des
représentations aux Gémeaux pour notre plus grand plaisir, avant de le
jouer dans un théâtre à Paris. Maintenant c’est un Spectacle.
Comme je connais Céline un tout petit mieux, je n’ai plus envie de
parler de Lui, il m’est devenu familier, proche. Je sais sa musique
maintenant. Il ne me reste plus qu’à apprendre le solfège.
Jean François BALMER
Théâtre de l'Œuvre
55 rue de Clichy
75009 PARIS
01 44 53 88 80
01 44 53 88 80
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h00
Samedi à 17h
Mise en scène et scénographie: Françoise Petit
Avec : Jean-François Balmer
Adaptation : Nicolas Massadau
Images : Tristan Sebenne
Lumières : Nathalie Brun
Son : Thibault Hédoin
Production Les Gémeaux / Sceaux / Scène Nationale & le Théâtre de l'Œuvre
A écouter :
> France inter, 29 novembre 2012
> France musique, 10 décembre 2012
> France culture, émission Changement de décor, 30 décembre 2012 (Télécharger le fichier, mp3)
> France culture, émission Changement de décor, 30 décembre 2012 (Télécharger le fichier, mp3)
Presse :
> Le Figaro, 7 décembre 2012
> Rappels n°92, décembre 2012
> Froggy Delight, 12 décembre 2012
> La République des livres, 12 décembre 2012
> Canal Académie, 14 décembre 2012
> « Un Voyage à ne pas manquer » par Arnaud Danloux-Dumesnils
> Encres vagabondes, 15 décembre 2012
> Le grand théâtre du monde, 16 décembre 2012
> « Une langue bien pendue », Webthea, 19 décembre 2012
> Le Point, 22 décembre 2012
> Le Monde, 2 janvier 2013
> Le Rideau, 16 janvier 2013
> « Un merveilleux "voyage" » par Michel Toussaint
> Entretien avec J.-F. Balmer, La Charente Libre, 22 janvier 2014
> Le Provence, 8 avril 2014
> Froggy Delight, 12 décembre 2012
> La République des livres, 12 décembre 2012
> Canal Académie, 14 décembre 2012
> « Un Voyage à ne pas manquer » par Arnaud Danloux-Dumesnils
> Encres vagabondes, 15 décembre 2012
> Le grand théâtre du monde, 16 décembre 2012
> « Une langue bien pendue », Webthea, 19 décembre 2012
> Le Point, 22 décembre 2012
> Le Monde, 2 janvier 2013
> Le Rideau, 16 janvier 2013
> « Un merveilleux "voyage" » par Michel Toussaint
> Entretien avec J.-F. Balmer, La Charente Libre, 22 janvier 2014
> Le Provence, 8 avril 2014
Paris et Sceaux ? C'est tout ? Rien sur Lyon ? !!!
RépondreSupprimerJ'ai fait cette semaine le déplacement à Paris pour voir Jean-Fraçois Balmer ... une vraie performance d'acteur (c'est un spectacle et non une simple lecture). Il est parfait en Bardamu : tendre et bourru, tragique et drôle. Les passages du texte choisis s'enchainent bien (la Guerre, l'Afrique, l'Amérique et la Banlieue) avec bien sûr à chaque fois la présence de Robinson. Du beau travail de plus d'une heure trente à deux pas de la place Clichy, Céline aurait apprécié !
RépondreSupprimerNul doute que ce spectacle connaitra un grand succès mais de là à venir dans nos provinces !!!?
A Lyon, peut-être, pourquoi pas aux Célestins pour une revanche...
Nous sortons du spectacle: déçus, par le choix des passages et la psalmodie dramatique ( effet tellement répétitif de voix montante), souvent à contre-temps de la musique des phrases céliniennes . le style d'interprétation coïncide à peu près avec la période de la guerre (sauf l'âge de l'interprète qui a du mal à incarner le jeune couillon de la place Clichy) , mais ne colle plus du tout par la suite, surtout à New-York!!on attendait du jazz autour de Molly et la scène du comptage des fourmis ou l'épisode des gogues.. Donc, un spectacle monocorde à l'opposé de la langue et du contenu éclaté de l' oeuvre de LFC.
RépondreSupprimerSincèrement, le spectacle Brami-Lavant est tellement meilleur!
bon, ceci dit; c'est bien qu'on joue du Céline
Superbe spectacle! Excellent du début jusqu'à la fin, J.-F. Balmer est carrément exceptionnel dans la 1ère partie: pauvre bougre ahuri et comme lobotomisé par sa traversée de l'horreur, il vous touche au coeur. J'ai adoré en bloc ce grand Monsieur - sa diction, sa gestuelle, ses silences, ses regards - la sobriété savante de la mise en scène, des costumes et des décors...et la beauté du texte, si bien servie en cette occurrence. Une prestation qui mérite d'être vue, reconnue, applaudie. Nous n'avons pas regretté les 800 km parcourus ce w.-end, dont une bonne partie dans la neige: ce Bardamu-là vaut le voyage.
RépondreSupprimerLe spectacle ne tient pas toutes ses promesses. L'interprétation est bien trop enjouée pour le Voyage. La meilleure partie reste quand Bardamu revient en France après les Etats-Unis, l'acteur semble trouvé là l'équilibre entre l'oeuvre et l'interprétation. Car, au-delà de l'écrit, les entretiens de Céline (disponibles sur youtube) permettent de comprendre le ton réel de ses livres et son humour noir et cynique. L'interprétation de Luchini semble plus juste (ce qu'écrivait Lucette Destouches - y a-t-il quelqu'une de mieux placé, finalement, pour en juger ? - dans le livre "Céline secret").
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