lundi 7 janvier 2013

Échos céliniens...

> Finlande : le 30 décembre 2012, le site finlandais Helsingin Sanomat s'est intéressé à Céline à l'occasion de la parution aux éditions Siltala d'une nouvelle traduction de Voyage au bout de la nuit : www.hs.fi.

> Mexique : La revue mexicaine Vertigo publie un article de José Luis Ontivero, écrivain, consacré à Céline, « Céline, un escritor politico ». www.vertigopolitico.com. Avis au lecteur souhaitant nous en offrir une traduction.

> Débat : Émile Brami et David Alliot ont apporté leur contribution au débat « Faut-il rééditer les pamphlets de Céline ? »  lancer sur le site Les grands débats en 2012. A lire sur www.lesgrandsdebats.fr.

> Les 10 livres les plus chers vendus : le site de vente de livres anciens et d'occasion Abebooks propose une liste des 10 ventes les plus prestigieuses de 2012. Un exemplaire de Mort à crédit vendu 4029 € arrive en 10è position : www.abebooks.fr.

> Françoise Fabian : Le Point consacre un article à l'actrice. Ses rencontres avec Céline sont évoqués. Extrait : « La comédienne est femme libre, elle dit ce qu'elle pense et s'engage lorsque cela est nécessaire. Ainsi a-t-elle signé en 1971 "le manifeste des 343" en faveur de l'avortement. Françoise Fabian est fidèle à la mémoire des hommes de sa vie, le réalisateur Jacques Becker et le comédien Marcel Bozzuffi. Curieuse de tout, elle n'a rien oublié des rencontres qui ont jalonné sa vie. Rencontres gratuites comme lorsqu'elle allait à Meudon pour rendre visite à Louis-Ferdinand Céline. "Un après-midi, nous avons pris un train qui allait de Meudon à Clamart, ou à Sèvres, puis un autobus jusqu'à Paris. Le docteur Destouches allait rendre visite à un ami à Montmartre. J'ai fait tout le voyage avec lui. Il avait une dégaine de SDF. Il était parti en pantoufles, vêtu d'un pull-over gris troué, avec une ficelle en guise de ceinture et un stéthoscope autour du cou." » (cf. D'un Céline l'autre, R. Laffont, 2011). Le Point.fr, 5/1/2013.

2 commentaires:

  1. Dans le grand débat, David Alliot propose de reverser les droits d'auteur de Bagatelles, de l'Ecole, des Beaux Draps « au bénéfice du mémorial de la Shoah » en cas de réédition française…Généreuse idée ! C’est lancé ! Mais à y réfléchir, ne serait-ce pas insulter la mémoire des victimes de la Shoah, l'amour propre ou l'honneur de leurs descendants, et aussi rendre Céline en partie responsable de la Shoah, ou même complice ? Les pamphlets contiennent-ils, oui ou non, des déclarations homicides, directes, claires, péremptoires ? On peut évidemment chercher des sous-entendus, des charades, des allusions, mais Céline écrivait noir sur blanc. Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas reverser les droits de Mea Culpa aux victimes de la destalinisation et les droits du Voyage aux victimes de la décolonisation ? Reverser les droits d'auteur de Sade aux victimes de viols ou de violences ?.. N'exagère-t-on pas le nombre de lecteurs intéressés par la littérature et par Céline, à en imaginer Bagatelles en vente dans les kiosques de gares, en livres de poche, vendus à tous vents, ce qui n'est déjà pas le cas de Voyage ou de Féerie ? N'exagère-t-on pas la portée de la charge célinienne dans ses pamphlets ? Qui se souvient des délires de haine produits dans la souscription lancée pour l'érection d'un monument à la gloire du colonel Henry ? Les pamphlets de Céline sont des râles de mouton qu'on va égorger à côté de ces déclarations signées Gyp, d'Uzès, Léautaud, Caran d'Ache, Degas, Forain, Pierre Louÿs, François Coppée, Jean Lorrain, Bruant, - que de rues à débaptiser ! -, qui, entre autres, demandaient une nouvelle Saint-Barthélémy, noir sur blanc, réclamaient des » lavements au vitriol », « rabotages de nez », « cuissons dans fours de cristallerie »... Ça c'était de la haine, de la vraie, de l'appel à pogrom, au massacre. Rien de tout cela dans les terribles pamphlets de Céline. Le danger de leur lecture, outre que leur veine est comique, leur effet vénéneux, se situeraient-ils sur un autre plan que le domaine politique, social, raciste ? Un tsunami esthétique ? Va-t-on soulever la chape de de béton de Tchernobyl en rééditant ces fameux pamphlets ? Allons, allons ! tient-on Voltaire comme responsable des massacres de septembre ? Beaumarchais responsable du cou coupé de Louis XVI ? Les pamphlets de Céline fonctionnent aujourd'hui comme des usines à frissons, comme ces films d'horreur qu'on se repasse le soir pour se faire peur avant d'aller dormir du sommeil du juste. Bien qu'écrits en un style populaire, adressés "aux potes du théâtre en toile", ce n'étaient pourtant pas des ouvrages "pour foules à litron et ciné". Comme toutes les autres oeuvres de Céline. Mais ceci est un autre problème.

    RépondreSupprimer
  2. David Alliot, qui gagne sa vie en écrivant sur Céline, propose généreusement pour les futurs éditeurs français de Céline de reverser les droits d'auteur de ses pamphlets au Mémorial de la Shoah, ce qui permettrait d'apaiser les récriminations des ligues sionistes, mais ferait de Céline un complice virtuel de la Shoah. Ce garçon, dont les succès éditoriaux montent à la tête, ne va pas assez loin. Qu'il propose aussi une loi permettant une « dîme Shoah » sur les revenus des libraires ayant vendu des pamphlets de Céline. Et, dans la foulée, une mise en carte de leurs acheteurs, trop longtemps anonymes : céliniens, vos papiers ! Attention aux chutes des ventes... Moins de flouze pour le Mémorial, forcément... Tout cela demande réflexion. Sauf à David Alliot, apparemment.

    RépondreSupprimer