Christine Sautermeister, professeur à l'Université de Hambourg, membre de la Société d'études céliniennes, signe pour la collection « Céline & Cie » des éditions Écriture, un très bon Céline à Sigmaringen.
Plus que le titre, c'est le sous-titre qui définit le mieux le contenu de l'ouvrage : « Réalité et fiction dans D'un château l'autre ». Au delà du simple récit historique de cet épisode de la biographie célinienne, il s'agit plutôt d'un essai qui a pour objectif de « démêler ce qui, dans D'un château l'autre, correspond à la vérité historique et ce qui relève de la fiction », de confronter le texte à la réalité historique.
Sont ainsi passés au crible, après une analyse de la chronologie du premier volet de la trilogie allemande, les différents lieux du roman (le château, la gare, le Danube, les cafés, etc...), les personnages (français et allemands, officiels ou amis), l'idéologie collaborationniste, et Céline lui-même, dans son rôle de médecin de la colonie. L'auteur, qui a déjà publié de nombreux articles sur Céline, fait appel à des sources aussi diverses que des témoignages, des travaux d'historiens et d'universitaires, les versions primitives du roman, et des archives tant françaises qu'allemandes pour certaines d'entre elles inédites.
L'essai dévoile ainsi les « stratagèmes romanesques » de l'écrivain qui dans ce texte prend les casquettes de mémorialiste, de pamphlétaire, et d'auteur comique, les « stratégies d'écriture célinienne » dans un des meilleurs de ses textes où cohabitent à la fois poésie, violence, et humour...
M.G.
Christine Sautermeister, Céline à Sigmaringen, Écriture, 2013.
Commande possible sur Amazon.fr.
Presse :
> Le Nouvel Observateur, 25 avril 2013
> L'Histoire, mai 2013
Presse :
> Le Nouvel Observateur, 25 avril 2013
> L'Histoire, mai 2013
Acheté, lu, et pas déçu du voyage.
RépondreSupprimer