mercredi 29 mai 2013

Échos céliniens...

> Presse :  La revue Les Années, bi-mensuel littéraire numérique, consacre son 33è numéro à Céline avec un article signé Kevin Dumont. A télécharger gratuitement sur http://revuelesannees.blogspot.fr/.

Édition : Chez Gallimard vient de paraître dans la collection des Cahiers de la NRF, La Nouvelle Revue Française, Les colloques du centenaire (Paris, Bourges, Caen), recueil de trente-neuf études consacrées à l'histoire de La Nouvelle Revue française depuis 1909. Au sommaire de ce volume figure un article d'André Derval, directeur de la revue Études céliniennes, « Céline et la NRF ». Commande possible sur Amazon.fr.

> Cinéma : En ouverture du film La Grande Bellezza (en français La grande beauté) sorti en France le 22 mai 2013 et sélectionné au Festival de Cannes, figure les premières lignes de Voyage au bout de la nuit« Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Toute le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force. Il va de la vie à la mort. Hommes, bêtes, villes et choses, tout est imaginé. C'est un roman, rien qu'une histoire fictive. Littré le dit, qui ne se trompe jamais. Et puis d'abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux. C'est de l'autre côté de la vie. » Un film réalisé par Paolo Sorrentino. Scénario et bande-annonce ici.

> Théâtre : Jean-François Balmer sera de retour sur scène avec l'adaptation de Nicolas Massadau de Voyage au bout de la nuit le 18 mars 2014 au Théâtre de l'Octogone de Pully en Suisse (www.theatre-octogone.ch) et du mardi 8 au samedi 12 avril 2014  au Théâtre du Gymnase de Marseille, 4 Rue du Théâtre-Français 13001 Marseille. Réservations : 08 2013 2013. www.lestheatres.net.


> Rencontre : Une soirée Céline, avec lecture et débat autour du Voyage, est prévue le 15 juin 2013 à Paris (Bar Le Refuge, 72 rue Lamarck; 18è ardt), avec Elise Lestermann (comédienne) et Yves Pagès (écrivain et éditeur). http://vitriolum.fr.

> Blog : Page-Turner, blog de critique littéraire hébergé sur le site du New Yorker, consacre une chronique à Céline : www.newyorker.com.

> Ebooks : une version numérique (pdf) de Voyage au bout de la nuit illustrée par Tardi est téléchargeable depuis le site www.bookddl.com

1 commentaire:

  1. Merci pour l'info, moi qui habite Marseille j' irai voir Jean-François Balmer en avril 2014.

    RépondreSupprimer