mardi 14 mai 2013

Échos céliniens...

> Vente aux enchères : La maison de ventes Alde mettra plusieurs pièces aux enchères le 31 mai 2013 à Paris (édition originale du Voyage et de L'Eglise avec envoi à Jean Ajalbert, éditions originales de Mort à crédit avec envoi de Céline au libraire Louis Tschann, etc...). www.alde.fr.

> Exposition : le dessinateur Tardi exposera du 15 mai au 8 juin 2013 à la galerie Oblique (17 rue Saint-Paul, Paris 4e). www.galerieoblique.fr.

> Suède : Le Svenska Dagbladet consacre un article à la nouvelle traduction suédoise de Voyage au bout de la nuit par Kristoffer Leandoer qui vient de paraître aux éditions Norstedts, suivi par le Aftonbladet du 2 mai 2013 : www.aftonbladet.se, et le Helsingborgs Dageblad du 12 mai : http://hd.se/.

> Iran : Une traduction de Nord par Mahmoud Soltanieh sera présente au 26è Salon international du livre de Téhéran. www.ibna.ir.

> Marseille et les écrivains est le thème traité par Rémi Duchêne dans L'Embarcadère des lettres qui vient de paraître chez Lattès. Cinq pages sont consacrées à Céline, que l'auteur cite dans une interview accordée au journal 20 minutes du 23 avril 2013 : « Mais ont-ils tous aimé Marseille ? - Non. Louis-Ferdinand Céline, par exemple, l'a détesté. Il n'a pas aimé sa pagaille, sa population mélangée, son incivisme. »

> Edition : Marc Lefrançois consacre une page à Céline dans ses Histoires insolites des écrivains et de la littérature (Ed. City) dans une rapide et approximative évocation de la vie de Céline.

> Madeleine Chapsal : Pendant 20 ans, elle a été la grande dame des lettres de L'Express. Aujoud'hui, elle ouvre ses tiroirs et met en vente des dizaines de correspondances avec des écrivains comme Sartre, Camus ou Prévert ou des photos en compagnie de Céline et Moravia. A découvrir en vidéo sur le site de L'Express : http://videos.lexpress.fr. 

Théâtre : l'adaptation de Voyage au bout de la nuit de Nicolas Massadau, interprété par Jean-François Balmer au théâtre de l'Oeuvre en 2012-2013, pré-sélectionnée pour le  "Prix des Théâtres" (qui remplace les Molières), n'a finalement pas reçu de récompense.

> Semmelweis : La Cause littéraire a publié le 20 avril dernier « Semmelweis, Louis-Ferdinand Céline », article de Didier Bazy : www.lacauselitteraire.fr.

> TV : Lorant Deutsch de nouveau contraint de se défendre devant le tribunal médiatique. Il était cette fois invité de Maïtena Biraben sur Canal + : http://telescoop.tv/.

1 commentaire:

  1. Tiens, merci d'avoir mentionné mon livre... Mais c'est vrai que cela reste juste anecdotique. J'ai plus écrit sur Flaubert (un article universitaire) et Proust (un roman humoristique) que sur Céline, qui reste pourtant un de mes écrivains préférés!

    RépondreSupprimer