Après la photo inédite sortie des archives du journal canadien La Presse, nous vous proposons aujourd'hui cette photo, sinon inédite du moins très rarement vue, publiée le 30 avril 2013 sur le site de Pierre Assouline, La République des livres. Cette photo est ornée de cette dédicace :
« A Raulin
notre très aimable tyran d'un excellent voyage atlantique,
Bien amicalement
LF Céline »
Cette photo a été prise sur le paquebot "Liberté", dont on reconnait les fauteuils, les tables et l'escalier, donc en août 1934, sur le trajet New York - Le Havre, après l'échec des retrouvailles avec Elizabeth Craig. Quant à Raulin : inconnu.
RépondreSupprimerJe me reprend : ce peut-être le voyage retour de New York de février 1937vers le Havre. D'où la pâleur du visage et le costume tweed trois pièces. Mais on ne savait pas le nom du paquebot emprunté. En août, il avait pris des coups de soleil en Floride et il faisait chaud, même à bord d'un bateau... Mais c'est bien le décor du Liberté.
RépondreSupprimerle voyage retour de février 37 ne s'est-il pas fait sur le Normandie ?
RépondreSupprimerTout se complique !
RépondreSupprimerCéline prend le Normandie, New York - La Havre, entre le 18 et 23 mai 1938 (lettre à Gen Paul de New York)
MAIS
Dans une lettre à John Marks, sur papier à en-tête de L'Ile de France, il dit être sur le retour et lui demande de traduire Voyou Paul qu'il vient d'écrire pour l'Expo 37. Donc il aurait pris l'Ile de France en février 1937, New York - Le Havre, et non le Liberté comme je le déduisais d'après une photo où les meubles sont les mêmes que sur la photo dédicacée.
MAIS
il s'avère que les meubles (et l'escalier) du jardin d'hiver de L'Ile de France sont les mêmes que ceux du Liberté. Donc la photo dédicacée peut avoir été prise sur L'Ile de France en février 1937 . C'est mon dernier choix.
Merci à Eric MAZET pour ces précieux renseignements.
RépondreSupprimerTrouvé qui était ce Raulin, commissaire à bord de L'Ile de France, mais qui ne se prénommait pas du tout Robert et qui ne rallia pas la Grande-Bretagne avec ce paquebot, ni en 1940 ni plus tard, contrairement à ce qui est énoncé dans Etudes céliniennes n°7 page 6... Il fut bien lié au général Koening, non comme aide de camp, mais comme chef particulier de cabinet. Je raconterai sa vie dans L'Année Céline...
RépondreSupprimer