mardi 2 juillet 2013

Échos céliniens...

> Thèse : Bianca Roumaniuc-Boularand publie sur Fabula une présentation de sa thèse de Doctorat en Langue et Littérature françaises soutenue en 2010 à l'Université de Paris Est : « La traduction du Voyage au bout de la nuit en roumain : questions de rythme et de poétique » : www.fabula.org

 > Musique : L'ensemble de musique contemporaine Ars Nova interprétera l'adaptation de A l'agité du bocal le 24 mai 2014 au Théâtre de Cornouaille de Quimer. Un spectacle joué pour la première fois à Poitiers le 7 mars 2013. (A écouter ici). www.theatre-cornouaille.fr.

> La librairie de l'Avenue propose dans son catalogue une édition de 1942 de Voyage au bout de la nuit avec 15 dessins réhaussés en noir à la main par Gen Paul et avec envoi au photographe Roger Shall. Prix 1500 €. Librairie de l'Avenue, 31, rue Lécuyer, 93400 Saint-Ouen. http://librairie-avenue.com.

> Paris : le site de la ville de Paris publie un article à l'occasion de la rénovation du Passage Choiseul : www.paris.fr.

> Théâtre : Denis Lavant sera sur scène le 16 novembre 2013 au théâtre du Kremlin-Bicêtre avec Faire danser les alligators sur la flûte de pan, un texte d'Emile Brami d'après la correspondance de Céline. Une reprise du spectacle donné en 2012. http://ecam-lekremlinbicetre.com.
 


> Danse : Mathile Monnier, chorégraphe, évoque "Madame Céline" dans sa dernière création où « la plus âgée des protagonistes évoque la fameuse classe, à Meudon, de Lucette Destouches, l’épouse ballerine de Louis-Ferdinand Céline, entraperçu assoupi parmi ses chats. » www.midilibre.fr. 

> Parution en format de poche de Ceci n'est pas une autobiographie de Daniel Filipacchi. Un court passage est consacré à la visite de l'auteur à Céline au Danemark. 432 pages, 6,75 €. Commande possible sur Amazon.fr.

1 commentaire:

  1. Bien que ce ne soit pas mon domaine, j'avais été époustouflé par l'intelligence, la clarté, la simplicité et la richesse, à ma lecture, de la communication de Mme Bianca Roumaniuc-Boularand qui, su on en doutait encore, prouve que Céline est un immense écrivain, un maître de la langue, un poète hors pair. J'aurais aimé dire mon plaisir à cette dame que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer