mardi 5 novembre 2013

Fabrice LUCHINI lira CÉLINE sur scène en 2014

Fabrice LUCHINI lira de nouveau CÉLINE sur scène en 2014. Le théâtre Antoine l'accueillera à partir du 7 janvier pour 20 représentations d'un spectacle joué pour la première fois en 1985. Sous la direction artistique de Cathy Debeauvais, l'acteur reprendra des extraits de Voyage au bout de la nuit.


Théâtre Antoine 
14 Bld de Strasbourg
75010 PARIS 

Du 7 janvier au 30 mars 2014 
à 21h  

Réservations 
01.42.08.77.71 
www.theatre-antoine.com



ARCHIVE :

> Luchini lit Céline (1988)

PRESSE, TV & RADIO :

> Le Figaro, 7 mars 2014
> "Luchini, Céline et nous", Le Figaro, 20 janvier 2014
> "Libre comme Luchini", Le Figaro, 27 décembre 2013
> Le Théatre du blog, 29 novembre 2013
> "C à vous", France 5, 25 novembre 2013
> "Entrée Libre", France 5, 4 février 2014
>  Luchini raconte sa passion pour Céline, Le Figaro, 27 décembre 2013 :









> Fabrice Luchini était l'invité de Frédéric Mitterand le 18 novembre 2013 sur France Inter :



4 commentaires:

  1. Tout le monde l'encense ; je dois être le seul à le trouver insupportable de suffisance dans cette récitation hachée où je ne retrouve plus la musique de Céline . Evidemment on admire la mémoire de l' acteur . mais de là à le trouver artiste ! ! ! G D Mt de Marsan prof de lettres retraité .

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  2. C'est curieux. Il dit des phrases très vite et sur un ton neutre, comme si elles avaient une moindre importance, ce dont il est seul juge, puis met en valeur les phrases suivantes, insiste sur un mot, de son choix, qui n'est pas forcément le plus important pour nous... Cela peut agacer, paraître incohérent, subjectif, par trop personnel.. Comme ses montées dans les aigus. Mais il a débarrassé Céline de l'accent parigot trainant et désabusé ou au contraire atone, se voulant neutre, de certains comédiens et non des moindres, qui avait son charme et ses limites, pour insuffler un certain lyrisme, une certaine folie, proposer une autre lecture, vivante, inspirée. On a tous dans l'oreille notre propre musique célinienne et il est normal de n'être jamais satisfait de l'interprétation d'autrui. L'important, c'est qu'il ait révélé à de nombreux spectateurs les textes de Céline, même s'il ne prend pas les plus difficiles, s'il pioche dans les passages classiques de Voyage et de Mort sans s'aventurer dans Féerie ou Nord. C'est Luchini, on ne peut lui demander de ne pas être lui-même, brillant, drôle, intelligent, plus qu'un acteur, un artiste, comme il y en a deux trois par générations, agaçants, discutés, jalousés, irritants, au dessus du commun. PEM, professeur retraité, Lisle sur Tarn.

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    1. Je dois être trop égoïste pour accepter de payer cette rançon à la vulgarisation . Voyez-vous , cher collègue du Sud , déjà Roger Couderc m'agaçait alors qu'il était adoré par la masse des Nordistes et par tous ceux qui n'avaient jamais touché un ballon ,( mais, grâce à lui le rugby ... etc etc ) Je crains que ce défaut n'aille s'accentuant avec l âge ! Amitiés d'un retraité célinien , G D

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  3. Commentaire d'un céliniste chevronné : « Luchini a le même don mystérieux et indépendant de lui que la femme de Jean-Louis Barrault dont le nom m'échappe - qui pouvait dire du Beckett comme si elle l'avait écrit et comme si elle comprenait ce qu'elle disait. Il existe un enregistrement de répétition avec Marguerite Duras tout à fait étonnant. Mais certains vous diront que Céline lui-même ne savait pas ce qu'il écrivait. »
    Le papa de Mathilde.

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