jeudi 26 juin 2014

« Céline, entre génie et provocation » : un numéro hors-série du Monde en kiosque

Sous la direction d'Emile Brami, Le Monde propose un numéro hors-série entièrement consacré à Céline. Vous trouverez au sommaire un portrait de Céline par François Gibault, suivi d'une chronologie. Une large place est laissée à l'écrivain avec une sélection d'extraits de l'ensemble de l'oeuvre par Emile Brami ; un entretien avec Henri Godard par Florent Georgesco précède un portfolio de dessins de six illustrateurs des livres de Céline : Marc Dautry, Jacques Tardi, Eliane Bonabel, Claude Bogratchew, Clément Serveau et Gen Paul. Une rubrique « Débats », principalement alimentée d'archives et de textes déjà publiés, expose les points de vue d'Hanns-Erich Kaminski, Emile Brami, Pierre-Antoine Cousteau, Julia Kristeva, Philippe Muray, Jean-Pierre Martin, Eric Melchior, Jérôme Sulim et Pierre Assouline. Et pour terminer, un éventail de personnalités viennent rendre hommage à l'écrivain : Yann Moix, Jean-François Balmer et Delfeil de Ton nous offrent un article écrit pour l'occasion ; Trotski, Jules Rivet, Pierre Bergé et quelques autres apportent leur contribution avec des textes parus entre 1933 et 2003...


 Le Monde hors-série « Une vie, une oeuvre » (juillet-août 2014)
Le numéro 7,90 € en kiosque ou sur



Présentation de l'éditeur
 Céline est toujours vivant : sans cesse réédité, il est aussi l’un des auteurs français les plus traduits. Entre morgue et provocation, il affirmait avoir démodé tous les écrivains de son temps. Et il avait raison. Il y a, en littérature, un avant et un après Céline. Mais ses pamphlets antisémites jettent sur l’œuvre une ombre qui fait qu’on ne peut l’admirer sans s’interroger. Ainsi, vouloir lui rendre hommage dans ce hors-série reste un exercice périlleux. C’est autour de ce constat que s’articulent les contributions que Le Monde publie, en particulier celles de Pierre Assouline, Delfeil de Ton, Jean-Pierre Martin, Yann Moix et de Jean-François Balmer, où chacun fabrique son Céline, avec une certitude : le bonheur de l’avoir lu et relu.
Le portrait
Auteur d'une biographie de Céline en trois tomes, François Gibault retrace les grands chapitres de La Vie et de l'œuvre de l'écrivain, d'un de ses premiers textes, La Vie et l'Œuvre de Philippe Ignace Semmelwels, rédigé pour sa thèse alors qu'il était étudiant en médecine, à Rigodon, le dernier opus de la « trilogie allemande ». Il met également en perspective le pamphlétaire dont les textes doivent se lire comme ceux d'un homme selon lui « chargé de haine pour les juifs mais aussi pour l'humanité tout entière ».
L’œuvre
Les extraits de textes proposés dans ce hors-série procèdent d'un choix subjectif mais rendent compte de l'œuvre de Céline. On y retrouve toujours la même voix ; entre les romans, les pamphlets ou les chroniques de la « trilogie allemande », seul le ton diffère. Au-delà des polémiques suscitées par l'écrivain, notre intention est de faire éprouver au plus grand nombre le plaisir intense et l'émotion que procure la lecture des romans et d'assurer ceux qui ne l'ont pas encore lu qu'ils ignorent le bonheur que les attend.
L'entretien
Spécialiste du roman français du XXe siècle, Henri Godard a consacré une partie de sa vie à l'étude et à l'édition, notamment dans « La Pléiade », de l'œuvre de Céline. Il a raconté dans son dernier ouvrage, À travers Céline, la littérature (Gallimard), sa recherche de la bonne distance avec l'écrivain, entre horreur morale et enthousiasme littéraire. Dans l'entretien que nous publions, il évoque ce qu'il reste à découvrir sur une écriture et un imaginaire devenus à ce point familiers. L'essentiel, peut-être, selon lui.
Débats et hommages
Il est difficile de ne pas admirer Louis-Ferdinand Céline, mais comment ne pas la haïr ? C'est autour de cette question que les textes prédentés dans les parties « Débats » et « Hommages » s'organisent, avec en toile de fond le bouleversement radical imposé à la langue par l'écrivain. Parmi les textes proposés, nous publions les contributions originales de quatre auteurs, Pierre Assouline, Delfeil de Ton, Jean-Pierre Martin et Yann Moix, et du comédien Jean-François Balmer. Des approches très différentes, chacun fabriquant son Céline.
Et aussi : chronologie, portfolio, lexique, bibliographie.

1 commentaire:

  1. Belle revue à offrir à ceux qui ne connaissent pas Céline. Bon éventail d'opinions, belles photos, bon choix de textes. Mais pourquoi diable, dès l'introduction, Émile Brami s'est-il laissé aller à reprendre à son compte un jugement d'Arletty : "Après la biographie de François Gibault et celles qui ont suivi, nous sommes à présent capables de démêler le vrai du faux et peut-être dirions-nous, comme Arletty : "C'était une toute petite vie." Si je ne suis pas certain que l'on puisse encore démêler le vrai du faux, je suis certain qu' Arletty ce jour là a lancé une connerie. "Une toute petite vie" ? Les petits boulots, la caserne, la guerre, la blessure, Londres, l'Afrique, la S.D.N., les voyages, les visites d'usines ou d'hôpitaux, le dispensaire, l'Occupation, l'Allemagne, l'exil, la prison... ce n'est pas rien et c'est beaucoup, je trouve, comparé aux vies de pas mal d'écrivains de son temps et du nôtre.

    RépondreSupprimer