Pages

samedi 3 janvier 2015

Louis-Ferdinand CÉLINE : Lettres à Alexandre Gentil (1940-1948)

Présentation de l'éditeur
Le nom du docteur Alexandre Gentil, il y a peu de temps encore, était inconnu aux biographes de Louis-Ferdinand Céline. Il s’agit pourtant d’un ami proche, mais un « ami secret » comme l’écrit Olivier Cariguel dans sa préface : il n’est guère mêlé à l’existence de Céline avant 1940, année des premiers échanges épistolaires retrouvés, alors que les deux médecins se connaissent de longue date. Il semble que ce soit pendant l’Occupation qu’ils commencent à se fréquenter assidûment, Alexandre Gentil se plaisant à venir cuisiner rue Girardon le dimanche. L’une des toutes dernières lettres de Céline en juin 1944 est pour l’avertir de son départ précipité de Paris pour « la campagne ». 

Le docteur Gentil sera aussi l’un des premiers à répondre aux lettres du début de l’exil danois : le 15 septembre 1945, l’échange épistolaire est établi. Mais cette correspondance est exceptionnelle pour les lettres bouleversantes de Lucette Destouches qui y ont été conservées, après trois télégrammes d’appel au secours, en janvier 1946, Céline étant incarcéré et quasiment au secret. Après février, cependant, Gentil ne répond plus, croyant sans doute sa correspondance surveillée. Ce n’est qu’en juillet 1948 qu’il renoue avec ses amis : « Quel chagrin tu nous as fait en ne nous écrivant plus, nous qui t’aimions tant et n’avons point cessé de t’aimer », lui écrit Céline. La dernière lettre conservée est du 31 août, Alexandre Gentil disparaîtra quelques mois plus tard.

Olivier Cariguel, historien, a publié "Les Cahiers du Rhône dans la guerre 1941-1945. La résistance du "Glaive de l'esprit"" (Fribourg, 2000), l'Histoire des Editions du Rocher 1943-2003 (Rocher, 2003) et un "Panorama des revues littéraires sous l'Occupation" (IMEC, 2007). Il a préfacé et annoté la réédition de "Stèle pour James Joyce" (Pocket, 2010) du critique Louis Gillet. Il a rédigé plusieurs notices pour le "Dictionnaire des revues littéraires au XXe siècle. Domaine français", paru sous la direction de Bruno Curatolo (Honoré Champion, 2014). Il collabore au Magazine littéraire et il est membre du comité de rédaction de la Revue des deux mondes.

Lettres à Alexandre Gentil (1940-1948). Édition établie et présentée par Olivier Cariguel, Du Lérot, 2014, 30 €, tirage limité à 300 exemplaires.

Du Lérot, éditeur
Les Usines Réunies
16140 TUSSON
05.45.31.71.56


Dans la presse

1 commentaire:

  1. Des lettres inédites et émouvantes. Surtout une lettre de Lucette. Une période peu ou mal connue.Une présentation et des annotations impeccables. Du beau travail.

    RépondreSupprimer