Pages

vendredi 2 janvier 2015

Envoyez les couleurs, la palette de Louis-Ferdinand CÉLINE

Chroniqueur d'un monde incandescent, en pleine folie meurtrière, Céline aura réussit à en saisir le souvenir, à en fixer sur papier les plus fortes turbulences. Pour ce faire, le « mémorialiste le plus coloré du XXè siècle » aura « collecté sans relâche : odeurs, saveurs et couleurs déclinantes ». 

Dominique-René Simonot analyse dans ce nouvel essai ce avec quoi Céline va sentir le monde : son ouïe (la petite musique de ce « conteur né ») ; son goût, en se penchant sur l'assiette du meudonnais, sorte de voyage alimentaire dans la vie et l'oeuvre de Céline, des lessiveuses de nouilles de son enfance aux conserves africaines de son passage au Cameroun, en passant par les festins londoniens des personnages de Guignol's band, un savoureux voyage gastronomique, « des grands boulevards à la route des Gardes », à la découverte de la palette gustative de Céline ; son olfaction (les odeurs de merde, de mort, de vieux, du bitume bombardé au phosphore parsèment l'oeuvre) ; et surtout sa vue, sens primordial chez le voyeur Céline. 

C'est ainsi que l'auteur décrypte le nuancier de Céline à travers ses romans, plus particulièrement Guignol's band et Féerie pour une autre fois, les textes les plus colorés de l'oeuvre, explore « la boîte du coloriste de Meudon », les couleurs d'un homme du noir, de l'ombre (des blancs, des noirs jusqu'aux gris du petit matin) et de lumière (avec les rouges, jaunes, orangés ou les violets). La partie, qui n'est pas la moins intéressante de ce livre aussi original que bien écrit, est celle qui traite des influences, des emprunts que va utiliser Céline pour colorer son univers. Des déjà connus peintres flamands à ses amitiés montmartroises, aux moins traités parallèle avec les enlumineurs du Moyen Âge et les illustrateurs de la presse enfantine, qui vont venir modifier ce qu'il va « peindre », ce mélange de « paysages, portraits et fresques historiques », mais à sa manière, façon opéra, féerie, spectacles grandioses aux couleurs éclaboussantes... MG


Du Lérot, 2014, 28 €.

Du Lérot, éditeur
Les Usines Réunies
16140 TUSSON
05.45.31.71.56

1 commentaire: