lundi 22 août 2022

LONDRES, nouvel inédit de Louis-Ferdinand CÉLINE (2022)

Le prochain inédit de Céline, Londres, paraîtra le 13 octobre chez Gallimard. Ce roman d'environ 500 pages « est la suite directe » de Guerre, a expliqué Gallimard dans son programme de parution. « Il s'impose comme le grand récit d'une double vocation : celle de l'écriture et celle de la médecine. Ou comment se tenir au plus près de la vérité des hommes, au beau milieu de cette farce outrancière et mensongère qu'est la vie ». Dans Londres, « Ferdinand prend domicile dans une mansarde de Leicester Pension, où Cantaloup, un maquereau de Montpellier, organise un intense trafic sexuel avec la complicité d'un policier », indique Gallimard. Une édition établie et présentée par Régis Tettamanzi.
 

Londres est à commander sur https://amzn.to/3Oz9OhD

 
Présentation de l'éditeur
Ferdinand, le héros de Guerre, a quitté la France pour rejoindre Londres, "où viennent fatalement un jour donné se dissimuler toutes les haines et tous les accents drôles". Il y retrouve son amie prostituée Angèle, désormais en ménage avec le major anglais Purcell. Ferdinand prend domicile dans une mansarde de Leicester Pension, où le dénommé Cantaloup, un maquereau de Montpellier, organise un intense trafic sexuel de filles, avec quelques autres personnages hauts en couleur, dont un policier, Bijou, et un ancien poseur de bombes, Borokrom. Proxénétisme, alcoolisme, trafic de poudre, violences et irrégularités en tout genre rendent chaque jour plus suspecte cette troupe de sursitaires déjantés, hantés par l'idée d'être envoyés ou renvoyés au front. S'il entretient des liens avec Guignol's band, l'autre roman anglais plus tardif de Céline, Londres, établi depuis le manuscrit récemment retrouvé, s'impose avec puissance comme le grand récit d'une double vocation : celle de la médecine et de l'écriture... Ou comment se tenir au plus près de la vérité des hommes, plongé dans cette farce outrancière et mensongère qu'est la vie.
 
 
 
 
Retrouvez actualités & archives céliniennes sur nos chaînes

4 commentaires:

  1. Je comprends pas tout. C'est Guignols band ? Canteloup c'est Cascade; qui d'ailleurs est mort à la fin de Guerre mais en forme dans Guignol's Band. ????

    Alexandre

    RépondreSupprimer
  2. Est ce un brouillon de Guignol's Band ou le vrai texte de Guignol's ?
    Si quelqu'un sait. Je ne suis pas un spécialiste des "subtilités" des éditeurs.
    Je vous remercie

    Alexandre

    RépondreSupprimer
  3. J’aimerai bien aussi que l’on m’explique si cela n’est pas une dérobade des éditeurs?

    RépondreSupprimer
  4. Je me permets de vous conseiller le très récent "Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé", où le désormais fameux Jean-Pierre Thibaudat tente d'éclaircir ces quiproquos, dans un ouvrage que je trouve très raisonnablement amer.

    RépondreSupprimer